Lancé en novembre 2012, l’appel «L’urgence de lire» plaide en faveur d’une meilleure prise en compte de la dimension intellectuelle des populations dans les situations humanitaires.
La campagne l'Urgence de Lire est une initiative de l'ONG Bibliothèques Sans Frontières, principale ONG de soutien aux bibliothèques dans le monde francophone. Présente dans 20 pays, BSF intervient dans les situations d'urgence comme de long terme pour favoriser l'accès au savoir et à l'information pour tous.
Les 11 et 12 octobre 2013 se tiendra à Paris, le colloque international sur "l'Urgence de lire" qui vise à amener les professionnels de l'humanitaire, des bibliothèques et de l'information à travailler ensemble pour construire une meilleure prise en charge de la dimension intellectuelle de l'être humain en danger.
L’Ideas Box est un centre culturel en kit pour les situations d’urgence humanitaire en cours de développement par Bibliothèques Sans Frontières. Dotée d’une connexion internet satellitaire et de tablettes tactiles, de livres électroniques et papier et d’un cinéma ambulant, l’Ideas Box est une véritable médiathèque portative pour les enfants et les adultes.