L’imaginaire en situation de crise
Re-construire le futur, co-construire les futurs : le rôle de l’imaginaire et de la créativité dans les situations de crise
Après une catastrophe ou un conflit, les enfants, rêvent, jouent, imaginent et continuent d’apprendre, ce qui les aide à dépasser leurs traumatismes. Comment peut-on étayer ces potentiels et leur expression – par la parole, l’écriture, la créativité – et co-construire avec eux une pensée qui leur redonne leur pleine humanité ? Quels sont les dispositifs à mettre en place pour que ces enfants retrouvent un sentiment de sécurité, dans le temps et l’espace et puissent, alors, ré-enchanter le monde ?
Intervenants
- Daniel Derivois, Maître de conférences, psychologue clinicien, responsable scientifique du projet sur la résilience et le processus créateur chez les enfants et adolescents haïtiens victimes de catastrophes naturelles.
- Marie-Rose Moro, Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Médecins Sans Frontières, Chef de Service de la Maison de Solenn, Cochin
- François Taddéi, Directeur, Centre de Recherche Interdisciplinaire